vendredi 25 janvier 2008

1 – Le projet

Témoigner auprès des donateurs particuliers et des entreprises partenaires de MCC, qu’au-delà du geste opératoire réussi, et de l’extraordinaire chaîne de dévouement et de générosité qui aboutit à sauver la vie d’un enfant, il y a une « seconde naissance » et l’aube d’une nouvelle vie pour l’enfant.


Loin des équipes chirurgicales qui les ont traités, des familles qui les ont accueillis, des bénévoles qui les ont accompagnés, et des partenaires – entreprises et particuliers – sans qui, malgré les meilleures volontés, il serait impossible d’agir, les enfants opérés repartent vers leur avenir, dans leur famille, avec leurs copains, leurs instituteurs…


C’est cette nouvelle séquence de la vie de l’enfant à laquelle nous souhaiterions donner de la chair, des couleurs, une perspective … de la vie.

2 – La démarche


Rencontrer sur place (principalement aux alentours de Vientiane sur la route de Luang Prabang, et aux alentours de Luang Prabang) une douzaine d’enfants répartis entre 2 et 15 ans, et concentrer notre reportage sur eux pour mieux les connaître, les comprendre et donc mieux témoigner.

Les facteurs qui guideront notre sélection sont multiples :


  • enfants opérés depuis 2 ans au moins, voire plus
  • parité garçon et fille – 50/50
  • majorité d’enfants entre 7 et 11 ans, scolarisés dans le primaire (6 à 8 enfants)
  • enfants de 3 à 6 ans, en jardin d’enfants ou maternelle (2 à 3 enfants)
  • enfants de 12 à 15 ans, ados et scolarisés dans le secondaire
  • bien entendu, la gravité de la malformation qui a justifié l’intervention est à prendre en compte, comme la personnalité, la spécificité de l’entourage, du cadre éducatif et de l’environnement.

3 – Le Laos - Pourquoi ?


Le choix du Laos, comme premier lieu de reportage, s’est fait compte tenu du très grand nombre d’enfants opérés dans ce pays depuis 1996 (124 à ce jour). La plupart des enfants victimes de malformation cardiaque ont été diagnostiqués par les animateurs de l’association Santé France Laos (sante.france.laos.free.fr) qui depuis 1998 organise des missions régulières sous la direction du Docteur Alphonse Pluquailec, cardiologue spécialiste de l’enfant. Celui-ci dispose d’une équipe de permanents qui assurent le suivi des enfants opérés.

Les représentants de l’association Santé France Laos nous apportent leur support dans l’organisation de notre voyage, sa planification et le contact avec les enfants et leur famille.

Le Laos est un pays pauvre de plus de 5 millions d’habitants dont la population est en majorité concentrée dans les villes de la vallée du Mékong ; Vientiane et Luang Prabang sont les plus importantes.


Les services médicaux ne sont pas de grande qualité au Laos du fait de l’insuffisance de moyens pour équiper et assurer la maintenance des hôpitaux avec des technologies de pointe. Cela explique l’impor-tance de l’action conjointe menée par Santé France Laos et le Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 10 ans pour opérer les enfants en France.


Notre voyage se concentrera sur un itinéraire allant de Vientiane à Luang Prabang avec des arrêts dans quelques unes de ces villes : Phonhongh (Km 90), Keo Oudom (Km 120), Hinheup (Km 140), Vangvieng (Km 180)… où nous rencontrerons des enfants.



4 – Les témoignages

Nous avons commencé par réunir à Paris, courant janvier, les familles qui ont accueilli en France des enfants que nous rencontrerons au Laos.


Nous leur avons proposé d’être des messagers pour l’enfant qu’ils ont accueilli ; certains des enfants, opérés très jeunes, n’en auront peut-être plus le souvenir.


Ces messages pourront se matérialiser par une lettre, un album photo ou tout autre support.


Au Laos, nous ferons des interviews enregistrés, avec prise de notes papier, de chaque enfant, et de son entourage : sa famille, ses éducateurs, ses copains, ses voisins (ou seulement l’une de ces catégories si le temps nous manque ou si les circonstances ne s’y prêtent pas).


Parallèlement, ou dans le même temps, nous ferons un reportage photographique et vidéo illustrant ces rencontres, et leurs environnements.


Enfin, nous demanderons à chaque enfant (ceci concerne moins les très jeunes) de produire lui-même son témoignage :
  • en dessinant, en écrivant, en choisissant un objet familier, etc…

  • par ailleurs, nous lui confierons un petit appareil photo numérique pour qu’il nous rapporte des images témoins de ce qu’il vit (l’expérience menée par www.lemondevuparlesenfants.com montre que cela est non seulement possible, mais passionnant).

Nous avons pour objectif de rapporter 10 à 12 témoignages, voire plus si nous en avons le temps.

5 – Le calendrier


Pour des raisons de disponibilités des uns et des autres, mais surtout pour bénéficier des meilleures conditions climatiques (belle lumière, taux d’humidité moindre, etc…), notre voyage est programmé en février-mars 2008 (soit dans une période s’étalant du 8 février au 5 mars).

Nous pensons que compte tenu des temps d’accès en voiture et des imprévus, il nous faudra une moyenne de 2 jours pour faire le reportage sur un enfant.

Nous envisageons de rester sur place un peu plus de 3 semaines réparties en 3 périodes :
  • une semaine à Luang Prabang

  • une semaine à Vientiane

  • une semaine de voyage entre ces deux villes

Au retour, nous ferons une présentation de nos témoignages (carnet du cœur, exposition …) dans le courant du mois de Novembre 2008.

6 – L’équipe

Jean-François Bentz – 62 ans – Français

Soutien de MCC depuis sa fondation en 1996 et bénévole régulier depuis 2000 (bénévole-expert sur des événements dans le domaine automobile, tel que le « Rallye du Cœur » qui a lieu chaque année).

A titre professionnel, impliqué depuis plus de 30 ans dans les domaines du marketing et du design des produits, du graphisme et de l’architecture commerciale ; à titre personnel, passionné par tout ce qui touche à l’image, l’architecture, et l’art en général.

Voyageur infatigable sur tous les continents et sur toutes les mers du monde.

Anglais courant.



Jean-François Mousseau – 47 ans – Français de mère vietnamienne

Après une vie professionnelle dans l’informatique, il se consacre désormais à sa passion en tant que photographe professionnel.

Equipé de la dernière génération de reflex numérique, ses connaissances techniques lui permettent de maîtriser toute la chaîne graphique numérique, de la prise de vue au tirage en laboratoire.

Plongeur sous-marin et voyageur dans l’âme, il s’est fait une spécialité de la photographie sous-marine et du reportage sur les scènes de la vie dans les pays qu’il traverse.

Travaux en cours : Inde, Iles Maldives, Afghanistan.

Anglais courant

Toutes les photos illustrant ce dossier sont de Jean-François Mousseau, à l’exclusion des photos mentionnées archives et Tour Auto 2007.

7 – Le financement



Ce voyage est financé par les fonds propres des auteurs du projet et le soutien de partenaires techniques :
  • sur place : matériel photo et de reproduction, consommables…

  • au retour pour la diffusion des témoignages: mise en œuvre d’une exposition, édition de « carnet du cœur », carte de vœux, etc…

Par ailleurs, la Fondation Devoteam s’est associée au projet en tant que « Parrain » pour 10.000 euros ; la totalité de ces fonds sera reversée à MCC qui pourra opérer 1 enfant.

Partenaires techniques :

Partenaires parrain :

8 – Les moyens

Nous disposerons sur place de notre matériel photographique, vidéo et sonore personnel et d’un complément qui nous sera fourni par nos partenaires techniques.

Nous louerons une voiture avec chauffeur sur la liaison Vientiane – Luang Prabang, et à Luang Prabang. Nous aurons un interprète pour nous accompagner. A Vientiane, l’association Santé France Laos mettra un véhicule à notre disposition et l’un de ses permanents fera pour nous l’interprète.


Nous logerons chaque soir dans des hôtels modestes ou chez l’habitant en fonction des circonstances.

9 – L’exploitation

D’abord sous la forme d’un lien et d’un « blog » avec le site web de MCC et sur l’intranet de notre partenaire Devoteam.

Probablement sous la forme de carnets de voyages (« les carnets du cœur ») édités en exemplaires limités et remis à des publics proches de l’Association :
  • équipes médicales (Paris et province)

  • familles d’accueil et bénévoles (Paris et province)

  • Partenaires

Et d’une exposition à la Galerie Premier Regard, produite avec le soutien de notre partenaire technique, Laboratoire Fujifilm France. Elle sera l’occasion de témoigner auprès d’un public plus large de l’utilité de l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de la pérenniser.

Cette expo pourra ultérieurement itinérer.

Sous la forme de matériels divers : par exemple, cartes de vœux.

10 – Les contacts

Jean-François Bentz
Tel : +33 (0)1 55 82 00 94
Fax : +33 (0)1 43 60 74 90
Email :
SecondeNaissance@gmail.com

Jean-François Mousseau
Email :
SecondeNaissance@gmail.com