mardi 11 mars 2008

Il est minuit « Dr Alphonse » !

Le Docteur Alphonse Pluquailec, cardiologue à Arles et président de l’association Santé France Laos, lorsqu’il débarque à Vientiane devient « Dr Alphonse » !
Le « Dr Alphonse » est né à Vientiane qu’il a quitté au début des années 70 pour faire ses études de médecine en France où il est resté après le changement de régime de 1975. Il y est revenu en 1998 sur les traces de son grand-père, médecin renommé dans le Laos de l’ancien régime. Dans la foulée, il crée l’association SFL. Pendant une décennie, elle a, sous son impulsion, réalisé un travail considérable dans le domaine du dépistage des malformations cardiaques de l’enfant. C’est ainsi que 140 enfants ont pu être opérés par MCC. Lors de chacun de ses voyages (3 fois par an en moyenne), il suit ses petits opérés du cœur et examine ceux qui ont été diagnostiqués comme opérable par les médecins relais qu’il a formés. Ils consultent désormais dans les hôpitaux des 4 grandes villes du Laos (Luang Prabang, Vientiane, Shvannakhet et Pakxe). Tout cela a été rendu possible grâce à la formation, son autre grande préoccupation. Tout particulièrement celle qui concerne les urgences médico-chirurgicales chez la mère et l’enfant ; une priorité dans un pays où la mortalité infantile est de 12% avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie de 55 ans ! Ce dernier point est une réalité visible car il est rare de croiser des personnes âgées au Laos.
SFL est l’une des rares ONG qui soit installée durablement au Laos, avec un vrai bureau, animée par une équipe permanente de bénévoles motivés et efficaces. Ces derniers consacrent quotidiennement à l’association de longues heures qui s’ajoutent à leur propre travail. Marie est responsable de la maternelle du lycée français, et Ong (son mari) est dentiste, enseignant à la faculté de médecine de Vientiane. C’est grâce à eux qu’en l’absence du « Dr Alphonse », l’association continue de « tourner » : les dossiers sont préparés, passés au visa d’une administration tatillonne, les rendez-vous sont organisés avec les petits patients et leurs familles, les départs des enfants sont coordonnés avec MCC et les accompagnatrices (il y en a 1 par mois en moyenne), les familles informées, etc…
Et quand des visiteurs comme nous passent à Vientiane, ils sont pris en charge par Marie et par Ong qui sans compter offrent leur temps et leur amitié.
Difficile de rendre la pareille… même si JF Mousseau a pu mettre sa compétence d’ingénieur en informatique au service du « Dr Alphonse » aux prises avec la réparation d’un appareil d’échographie qui date, mais dont le fonctionnement est précieux !

On range les outils … Demain sera un autre jour… Il est déjà minuit « Dr Alphonse » !



Aucun commentaire: