lundi 10 mars 2008

Noy, Santhisouk, et Boun. Des grands nous rendent visite !

Après Boumni, que nous avons suivie à l’école (voir « Boumni, la petite fille du Sud », publié le 6.03), nous avons rencontré au bureau de Santé France Laos, des grands ! Ils étaient « en réserve » sur notre liste au cas où nous n’aurions pas pu contacter ceux prévus initialement. Mais comment ne pas avoir envie de les voir !

Nous avons ainsi rencontré Noy Manivong et ses parents. Elle a 15 ans et est en 5e, classée dans la bonne moyenne, sur 50 élèves. Elle est venue à Paris, mais n’a finalement pas été opérée (elle a été « cerclée »). Elle est suivie de près par Alphonse Pluquailec et semble bien aller. Nous lui avons remis paquets cadeaux et lettres de la part de la famille Henry qui l’a accueillie et qui devra sans doute l’accueillir à nouveau.


Nous n’avons pas pu contacter Douangdy, la petite fille de 7 ans accueillie il y a 4 ans par la famille Archambeaud (Marie espère qu’elle pourra lui remettre de leur part l’enveloppe que nous avons acheminée). Mais, nous avons, devant nous, Santhisouk (je l’ai immédiatement surnommé « le grand sumo » !) qui avait aussi été accueilli par les Archambeaud. Il a 21 ans. Il fait du commerce d’ « antiquités » au Morning Market. Son opération du cœur semble loin derrière lui. Sa voiture rouge aux échappements de bête de course est là pour témoigner de sa prospérité (aux standards du Laos !) !


Enfin, Keomanikhaone (dit Boun) est arrivée en moto avec sa tante. Elle a 20 ans et s’est fait opérer il y a 5 ans. Elle avait été accueillie par la famille Seguin. Nous lui remettons lettres et petits cadeaux de leur part. Elle repart ravie à plein gaz vers l’université où elle apprend le métier de « chef » … en cuisine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle surprise ! Nous sommes heureux de savoir Noy en bonne santé, nous lui trouvons de bonnes joues !
Nous espérons effectivement la recevoir à nouveau pour son opération.
La famille HENRY