lundi 3 mars 2008

Seng, petit prince « la bougeotte »

Seng, petit prince « la bougeotte » a 3 ans (ne pas confondre avec «Seng, l’ange miraculé», voir l’article du jeudi 21.02). Il a déjà un vélo, offert par la famille Averous qui l’a accueilli en France.
Seng (surnommé Ateng pour ses oreilles décollées, mais qui ne le sont plus !) est un actif. Quand il ne joue pas, il dessine, quand il ne dessine pas, il pose pour l’objectif de JFM, avec un air enchanté.
Seng est coquet. Il ne porte que du «made in France»… En tout cas uniquement ce que Papy et Mamy de France lui achètent ! Quand Van, sa maman, lui rapporte quelque chose du marché de Vientiane, il n’en veut pas. Alors, maintenant, tout ce qu’elle achète a été envoyé par Papy et Mamy… comme le beau tee-shirt rouge avec son motif éléphant (symbole du Laos !) que nous apportons de leur part !
La maman du petit Seng est jolie et très grande pour une laotienne. Elle est couturière pour l’usine qui fabrique des blousons Adidas. Elle travaille à domicile pendant que Seng est à la maternelle et que Sing, son mari exerce son métier de mécanicien. Il entretient depuis peu le 4x4 de SFL que nous utilisons pour notre mission !
Quand elle a accouché, Van savait déjà par une échographie pratiquée à l’hôpital Mahosot à Vientiane, que son bébé avait une anomalie cardiaque. Depuis sa naissance, Seng est suivi par le service de pédiatrie et c’est tout naturellement qu’à 12 mois, il est rentré dans la filière SFL, puis Mécénat.
Seng est parti en France à 16 mois, alors qu’il ne savait pas marcher. Ses parents ont récupéré 2 mois plus tard un beau bébé qui marchait et parlait quelques mots de français. Il ne les a pas tous oubliés et ses parents, malgré des revenus modestes, vont essayer de l’inscrire dans une classe primaire bilingue.
On entendra donc bientôt Seng, chaque matin, dire d’un ton chantant, en chœur avec ses petits camarades, le rituel « bon-joûr – mâ-dâam » !








1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous
Bravo pour vos reportages que nous suivons régulièrement - Et hier au soir (lundi 3 mars) quelle heureuse surprise de voir le petit Senghathid, chez lui, entouré des siens et surtout en bonne santé - Quelle émotion ! Il a beaucoup grandi et nous constatons qu'il a toujours son regard espiègle et son joli sourire.
Félicitation aux parents pour ce beau garçon plein de vie.
Merci aux deux Jean-François d'avoir permis ces retrouvailles par internet.Bonjour à Marie et à toute la famille de Seng.
Mamie et Papi de France