vendredi 22 février 2008

Les Portier - le départ

(texte et photos adressés par la famille Portier)
20 février 19h30 – Aéroport de Ventiane
Notre minibus s’arrête à l’entrée de l’aéroport. A peine le temps de descendre et de prendre nos bagages que nous retrouvons dans le hall une vingtaine de personnes, soit presque la totalité des personnes présentes à la fête de la veille ! Yen, Tran et Phountanong viennent immédiatement se jeter dans les bras de Véronique qu’ils appellent leur maman de France. Les larmes sont déjà présentes alors que les adieux n’ont pas encore commencé.
Chacun d’entre nous reçoit, autour de son cou, un collier de fleurs fait probablement quelques heures auparavant, + un vrai bouquet de roses pour Véronique.
Dans le hall, les autres passagers doivent se demander : mais qui sont ces personnalités ? Je crois qu’ils n’ont pas conscience que les personnalités ce sont ces enfants et leurs parents qui ont à donner plus que tout autre objet de valeur : l’amour et la reconnaissance. Des cadeaux qui n’ont pas de prix et que l’on ne peut se procurer nulle part ailleurs que dans leurs regards ou gestes.
Après avoir enregistré nos bagages, nous retournons avec les enfants pour une nouvelle séance photos avec leurs familles. Nous leur demandons alors (avec l’aide de Marie en guise de traductrice) :

Question : Mais comment êtes-vous venus à l’aéroport ?
Réponse : En mobylette !

Question : Tous ?
Réponse : Oui, c’était sans problème à trois par mobylette …….

Tout semble si simple au Laos que nous nous interrogeons alors : Comment allons-nous faire pour rester impassibles faces aux railleries des gaulois que nous sommes dans quelques heures lorsque notre avion atterrira à Roissy ?
Le temps est venu alors de nous quitter et nous ne parvenons pas à imaginer un seul instant que nous nous ne reverrons pas. Ils font partie de notre famille, ces enfants et ces parents.

Les larmes sont visibles sur chacun de nos visages et les larmes n’ont ni âge, ni frontière. Elles sont le symbole de l’amour et nous disons un grand merci à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque de nous avoir permis de vivre ces instants magiques...


Aucun commentaire: