mercredi 20 février 2008

Les Portier and co

Nous avons rencontré la famille Portier à Luang Prabang, en milieu de semaine dernière. Ils arrivaient du Nord après 2 jours de navigation sur le Mékong, s’arrêtant de villages en villages dont celui de Ken… Ils ont sans doute croisé son sourire malicieux ou l’une des grimaces dont il a le secret. Véronique et Michel voyagent avec leurs enfants, Alizée, Arthur, et les jumeaux Seb et Tom. Comme Ni et Na, ils se ressemblent à s’y méprendre, mais n’ont ni couettes ni nattes pour faire la différence!
Nous les avons retrouvés hier soir à Vientiane où ils étaient arrivés en début d’après midi. 3 des 4 enfants qu’ils ont accueillis du Laos avaient absolument tenu à venir les accueillir à l’aéroport dès leur arrivée : Phouthanong, petite fille de 13 ans opérée il y a 2 ans - elle habite à 20 km de Vientiane ; elle est venue sur la moto de son père assise derrière sa mère. Egalement Yen, une autre petite fille de 13 ans opérée il y a 1 an ; elle a fait 7 heures de car depuis le Nord après avoir marché 5 km avec son papa jusqu’à la route. Enfin, Tran, fou de foot, 13 ans aussi, qui a voyagé toute la nuit depuis le Sud avec son père en bus « couchette » ; il est revenu de France il y a tout juste 3 mois.
Le temps est suspendu. L’immense reconnaissance de ces enfants et de leurs familles est palpable comme la forte charge affective de la famille d’accueil dans ce moment préparé depuis de longs mois : revoir les enfants, connaître leurs parents, renouer avec la complicité des moments vécus ensemble … dévorer l’instant !
Avant de quitter cette réunion de famille, JFM prend la photo «officielle».
Demain nous irons tous ensemble chez la petite Namfone où une autre page de bonheur se prépare. Et mardi soir, les familles de ces enfants, qui sont restées à Vientiane tout spécialement, organisent avec l’aide de la fée Marie (SFL) un Baci en l’honneur de la famille Portier avant leur départ ! Nous ne serons malheureusement pas de la fête. Ony nous attend déjà à Vangvien, plus au Nord.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut les JF,ces enfants sont magnifiques,quel bonheur de les voir tous si gais et heureux,quel voyage fantastique dont vous nous faites profiter!!!
C'est une belle leçon de vie que vous nous donnez en plus...
Plein de baisers et bravo bravo
LaurenceP