mardi 12 février 2008

Arrivée Luang Prabang - Jour J+1


Vol de 35mn Vientiane-Luang Prabang sur un ATR (Avion Toujours en Retard… comme disent les mauvaises langues locales !). Il est à l’heure aujourd’hui. Il fait chaud.


L’ambiance de Luang Prabang est celle d’un village de montagne de basse altitude avec des temples et de belles maisons des années 20 construites sous le protectorat Français. Nous nous installons dans la guest-house de Mo (pour Molavong) qui est venu nous chercher à l’aéroport dont la piste longe le Mekong.
Mo, comme beaucoup de Laotiens qui vivent correctement, a plusieurs cordes à son arc : ancien professeur de français, la soixantaine, il a occupé des postes de fonctionnaire au ministère de l’éducation et depuis 93, il est en préretraite ; il s’est reconverti dans la production de carpes, après avoir échoué dans celle des poulets pour cause de grippe aviaire. Il est aussi distributeur d’un excellent café du Laos pour la région… quand il ne fait pas le guide-interprète pour les médecins de SFL de passage ou pour les JF. Il connaît tout le monde !
Cet après-midi, nous avons pris contact avec les familles des enfants. Elles sont toutes dans un rayon de 30 Km, sauf Milinda. Il nous faudra 2 jours pour aller voir cette petite fille de 5 ans qui vit dans les rizières où travaille son père.

Phounsavath, surnommé Mek par ses parent, habite à deux pas de notre hôtel. Notre Mo connait bien évidemment sa famille ! Nous passons le prendre chez ses grands-parents sur le chemin des cascades deTat-Kouang-Si, où nous prendrons nos premières photos. Il nous attend avec son grand cousin.
Mek est un petit garçon de 9 ans aux yeux malicieux et il est très appliqué. Il fait l’acteur devant l’objectif de JFM sans jamais vraiment sourire… sans doute par timidité. Malgré une lumière de fin de journée, les photos sont superbes.






Demain nous irons à l’école élémentaire où Mek est en CE2 bilingue Lao-Français. RV à 7h30 devant chez lui.
Nous lui confions jusqu’à demain soir un petit appareil photo et lui demandons de faire les images qui lui chantent. Nous sommes certains qu’il se débrouillera très bien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour les photos et les histoires qui les accompagnent ! On attend les photos de MeK avec impatience.
Bonne route !!

Rodolphe, MCC