lundi 11 février 2008

Arrivée Vientiane - Jour J0




Vientiane. Samedi 10 02 08
Le Jour J de notre voyage était-il le jour de notre départ de Paris ou était-il celui de notre arrivée à Vientiane ?
Inconsciemment nous avions choisi celui de notre arrivée. Et nous avions raison… L’inconnue n’était pas dans les 11 heures de vol, mais dans tout ce que nous allions découvrir ou faire dès notre arrivée !
Marie de SFL (Santé France Laos) est là pour nous accueillir. Tous nos bagages (7 au total !) sont là… Concours de circonstance, nous étions dans le même avion en provenance de Bangkok que le nouvel Ambassadeur de France. Il est accueilli par le conseiller de la coopération et de l’action culturelle, Jean-François Grunstein. Cela tombe bien nous devions rencontrer ce troisième JF sur les recommandations d’amis de Paris. RV est pris pour le thé dès aujourd’hui car il rentre à Paris pour 1 mois. La santé est un des grands volets de sa mission. Il connaît très bien l’équipe de SFL. Nous lui parlons de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de ses 114 enfants opérés au Laos. Il est admiratif. Nous évoquons la question du parrainage pour l’éducation des enfants. Nous comprenons qu’Edith, sa femme, est très impliquée dans les actions pouvant valoriser la langue Française. Elle nous explique qu’elle est sur le point de déposer les statuts de l’Association des Professeurs de Français au Laos. Cette association pourrait-elle gérer nos parrainages ? Edith pense que ce serait un projet très tangible et très motivant pour les membres de l’association qui sont répartis dans toutes les régions du Laos... RV est pris à Paris le lendemain de notre retour.
Ca commence fort !
A 19h30, nous nous précipitons chez Marie et son mari ONG, un nom prédestiné pour un dentiste qui soigne les dents des enfants en partance pour la France. Nous y retrouvons Lubin Chanterelle, fils du couple qui a accueilli Phitsamay en février 2003 alors qu’elle n’avait que 5 ans. Il est accompagné d’amis spéléos et surtout de Phounchab. Elle est l’autre petite Laotienne accueillie par les Chanterelle. Elle a 9 ans, est très jolie, a de l’énergie à revendre et va à l’école de Vientiane avec Bounmi, une autre petite que nous devons rencontrer.
20h30 Nous partons diner avec les spéléos. Ils viennent depuis plusieurs années explorer l’un des grands réseaux souterrains du Laos ! L’un d’entre eux, avocat à Marseille, nous parle de l’autre but de son voyage : le traitement des eaux usées dans une école du Nord grâce à la plantation d’une bambouseraie ! Affaire à suivre…

Aucun commentaire: